samedi 2 octobre 2010

LES USA !!!




Bon bah voila 2 mois que je suis a Sonoma Valley High School Voila quelques explications.



Premièrement, j'ai un emploi du temps plutôt bon comparé à ce que je devrais avoir en France. Je commence par Anglais (classe assez dure, mais c'est du niveau 3ème-Seconde pour l'instant). Le professeur est plutôt sympathique, au sens premier du terme. Il est vraiment aimable avec les élèves et j'ai plus l'impression qu'il est le coach d'une équipe à qui on parle facilement qu'un professeur gardant ses distances, commun en France.



Ensuite, j'ai Forensics. Le but de cette classe est de développer notre sens du charisme , on prepare des discours sur des sujets libre ou bien donnés par la prof , On prepare donc ce discour dans le but au bout d'un mois , de se rendre a San Francisco dans l'high school la plus prestigieuse et juste de convaincre les autres etudiants des High School de la Californie du Nord . C'est dur , faut du courage mais c'est un bon moyen de laisser le Francais completement de cote !



Cette classe se termine à 11h30 (précises), et je me dirige après vers A+ ou Tier equivalent d'une simple permanence francaise .



Quand la sonnerie sonne, à 12h30, je vais manger. Pour les etudiants sans "lunch" pas de self ici le repas est un simple plat dans une barquette (Tacos mardi, Pâtes hier et Purée + un truc frit aujourd'hui) accompagné d'un fruit et de la célèbre brique de lait ! Je mange avec Sean , je peux acceder aux classes avec ordi , pouvoir me connecter au monde Francais et faire un petit break , coryez moi parler Francais ici c'est comme une mini friandise ...

Bref, on a 50 minutes pour manger .

Encore après ça il me reste ma classe Retailing , peut-être la meilleure ! La professeur est réellement super. elle est gentille tres proches de ses eleves , le genre de prof a qui on fait un calin apres les cours ( meme quand les jeunes ont 17 ans ...) La classe consiste a travailler dans le Students Store , On apprend en cour a gerer la caisse enregistreuse , apprendres les prix par coeur (dur dur ) et comment creer un magazin , Le contact client vendeur ils appellent ca le EYE CONTACT , ca fait un peu fliper au debut . Et l'autre partie du temps on travail au magazin (le store est ferme doncpas de clients ) donc on range on reassort , on fait les comptes , on nettoie , on s'amuse . Le magazin est ouvert le lunch et au break le matin donc on doit travailler soit 2 lunch soit 4 break et la plus le temps de ranger , 500 eleves en 45 minutes , heureusement on a 5 caisses .

14h30, la sonnerie sonne, la journée est terminée ! Pas de récréation, peu de temps pour manger, à chaque fois j'ai l'impression qu'il est 17h30 tellement c'est compacte. Mais on a réellement plein de temps après...



Parlons de l'école américaine. Une petite introduction, Comment dire... c'est totalement différent. Les professeurs sont déjà moins sur un pied d'estale, certains veulent même qu'on les appelle par leur prénom. Ils aident les élèves, sont aimables, partagent des blagues, et ça ne les empêche pas de nous faire travailler. Ma classe d'anglais ou meme de math sont les mêmes cours qu'on peut trouver chiant en France, et sont plutôt intéressante car les élèves ont un bon état d'esprit (ils ne foutent pas le bordel par exemple) et le professeur cherche à vous aider. Je ne suis la que depuis 2 mois pour l'instant, il m'est donc difficile de réellement vous faire une synthèse de l'éducation américaine, mais la base est posée. En tout cas, j'ai du travail en math , Anglais , World history tous les jours après les cours

Tout ça pour dire que ce ne sont pas des vacances, mais l'école américaine est agréable. Et je ne pense pas que ce soit l'effet des premiers jours, je pense vraiment que ça va durer. Il y a un bon état d'esprit.



L'école américaine a cependant des défauts. Pour les nouveaux élèves par exemple. Il n'y a pas de classe, groupe d'élèves avec qui tu es pour tes matières principales. Chaque classe, nouveaux élèves. Pas de table à deux personnes, juste des bureaux individuels. Il y a un nombre hallucinant de classes, donc peu de chances d'être avec la même personne dans deux cours(ca peut avoir aussi un bon coté ) . Pour faire des rencontres, cela rend les choses plus dures... Heureusement Sean est la et me fait rencontrer plein de gens et je commence a sortir du coquon .



Dans 3 semaines, il y a le Homecoming. Pas de traduction française, c'est propre aux Etats-Unis et appliqués dans toutes les High Schools. C'est une semaine spéciale. Chaque jour il y a un "dress code". Le premier jour par exemple, on doit venir en pyjama. Deuxième jour, clown. On a le droit de se déguiser, de porter des vêtements plus extravaguants les uns que les autres, et les professeurs trouvent que c'est une bonne opportunité pour qu'on exprime notre créativité. Le vendredi de cette semaine a un dress code "Vert et noir", couleurs de mon école. Le patriotisme demeure ! Cette même journée, il y a le homecoming game, match de Football américain. Et le samedi, il y a une soirée à l'école, un peu comme le bal de promo mais moins bien habillé. Et tout le monde peut venir, ce n'est pas réservé qu'aux Premières et Terminales. 3èmes et Secondes peuvent participer. C'est fou comme on s'attache rapidement a Son High School , on va rapidement achete les t shirt DRAGONS ( car c'est le symbol ) aller au Matchs de football us meme si on comprend rien , dire bonjour a quelqun que tu n'a jamais vu juste car il porte une casquete dragons , un t shirt , un short , un badge , un protege plaque d'imatriculation Dragons , et oui ....



Les jeunes conduisent a 16 ans ici chose tres bizard a voir en sortant des cours sincerement , on sort avec un camarade , il sort ses cles et rentre dans sa mustang et ce n'est pas une exeptions ;) ( sans parler des dodges charger , chrysler , camaro etc ....



Bref, une bonne annee scolaire qui s'annonce !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire